vendredi 29 octobre 2010



Actualité - Communiqué de presse - 28-10-2010



Edouard Mignot remporte le concours Toqueshow 2010 organisé par Brake
Pour sa 2ème édition, le Toqueshow, concours révélateur de jeunes talents organisés par Brake et les Toques Blanches Lyonnaises, a couronné Edouard Mignot du restaurant triplement étoilée Maison Lameloise – Chagny (71).


Le Lauréat a reçu un prix d’une valeur de 5000 €, ainsi qu’un trophée.Le 2ème prix revient à Benoît Lorlut restaurant « le P’tit Polyte » du chalet Mounier dans les Deux-Alpes et le 3ème prix à Richard Guyomard du Cercle mixte de la garnison de Strasbourg.




Devant un jury composé de MOF et de Chefs étoilés, sous la Présidence de Bernard Vaussion – Chef de la Présidence de la République et sous la direction technique de Joseph Viola, MOF restaurant Daniel et Denise – Lyon, les 8 finalistes ont réalisé en 4 heures :


- une recette sur thème imposé, identique à celle de l’étape de présélection :o Le carré de cochon Duroc de Batallé et La presa de cochon Duroc de Batallé pour 8 personnes, dressés sur plat avec choix des garnitures libre.


- une recette libre d’exécution :o à base de Pince de crabe royal cuite décortiquée et le saku de thon Albacore pour 8 personnes, dressée sur assiette.




Preuve que ce concours dédié à la consécration des espoirs de la gastronomie et la découverte des jeunes talents culinaires de demain est à la hauteur de ses ambitions, le vainqueur 2009, Jérôme Jaegle a depuis accompli un parcours élogieux en présentant la France au Bocuse d’or Europe en juin 2010 où il a obtenu la médaille de bronze. « Cette année encore le concours a été placé sous le signe de l’excellence. Les candidats ont réalisé de très beaux plats, goûteux et harmonieux et démontré toute leur créativité », commente Jacques Déronzier, Directeur Général BRAKE France. « Nous prédisons un très bel avenir à ces jeunes chefs très talentueux pour qui le concours du ToqueShow était une occasion de choix de juger leur niveau et se mesurer aux autres chefs ».« Nous espérons avoir donné le goût des concours à ces jeunes chefs avec le ToqueShow, concours où innovation, exigence, créativité, passion étaient les maîtres-mots.
La vie des chefs est jalonnée d’épreuves qui permettent à chacun de se dépasser et de progresser pour maintenir la gastronomie française à son meilleur niveau », ajoute Bernard Vaussion – Chef de la Présidence de la République.Edouard Mignot, Restaurant Lameloise, Chagny« Apprendre, transmettre et toujours donner le meilleur de soi-même »Diplômé de l’école hôtelière de Paris en 2000, Edouard Mignot a été formé au côté des plus grands.
Il fait ses classes au ministère des affaires étrangères, au Grand Hôtel Intercontinental puis intègre l’équipe de Philippe Rochat en tant que demi-chef de partie. En 2005, il rejoint le restaurant Régis Marcon où il passera en 3 ans de demi-Chef de partie à Second de Cuisine. Depuis février 2010, Edouard seconde le Chef Eric Pras pour la renommée de la triplement étoilée Maison Lameloise avec bien sûr un objectif : ouvrir son restaurant.




Les 8 finalistes de l’édition 2010




- Olivier Tardy - Les feuillantines - St Pal de Mons (43)


- Richard Guyomard - Cercle mixte de la garnison de Strasbourg


- Stéphane Pitre - Senderens** Paris


- Hervé Escobar - Atelier des chefs - Paris


- Rémy Le Charpentier - Hôtel Burdigala – Bordeaux


- Edouard Mignot - Maison Lameloise*** - Chagny (71)


- Laurent Wozniak – La réserve – Genève (Suisse)


- Benoit Lorlut - Le P’tit Polyte - Les 2 Alpes (38)

Aucun commentaire: