vendredi 15 février 2013

Résultat du concours du Gargantua 2013

gargantua
Le Gargantua, concours du meilleur cuisinier de collectivité, met sur le devant de la scène la créativité des chefs du quotidien. Au-delà du challenge culinaire, le Gargantua crée du lien entre des hommes et femmes passionnés de toute la France. En 26 ans, les assiettes du gargantua témoignent de l'évolution des restaurants de collectivité et de la professionnalisation de ces chefs. Un métier qui, depuis un an, a son propre cursus de formation.

Un concours porteur de valeurs
Le Gargantua est le reflet des convictions des établissements en gestion directe : 2 milliards de repas par an pour 47000 lieux de restauration.
Hommes et femmes passionnés, au service de ceux qu’ils nourrissent au quotidien, ces professionnels maitrisent une technique de plus en plus pointue, de nouveaux matériels. Ils magnifient le produit grâce à leur travail de cuisson, de préparation, jusqu’à la présentation.  Un travail qui respecte les productions et les filières pour œuvrer pour un modèle alimentaire responsable.
Soucieux de la transmission, les cuisiniers de collectivité ont également une mission d’éveil au goût et d’éducation alimentaire. Une mission qui prend toute son importance quand l’on sait que nombre des convives de nos restaurants en gestion directe prennent là leur unique repas complet de la journée.

Pierre PARQUIC, chef de cuisine de la résidence REST'AUTOMNE en Bretagne, a remporté la 13e finale du GARGANTUA 2013 ce 29 janvier au Sirha. Le jury présidé par Marc FOUCHER, Meilleur Ouvrier de France, a salué la prestation de ces huit cuisiniers.
Le podium 2013 met à l'honneur les 3 grands secteurs de la restauration collective :

  • 1er : Pierre PARQUIC, Résidence Rest'automne à Montoir de Bretagne 
  • 2e : Laurent PENEAUD, Lycée Jean Hyppolite à Jonzac 
  • 3e : Stéphane GOUTTENOIRE, Restaurant inter-administratif de Lyon
Ils sont suivis de près par Pascal BODIN, CHU du Chinonnais, Sébastien HENRI, EHPAD les Savarounes, Philippe MAHIEU, CHRU de Lille, Wilfried VADALA, Lycée professionnel Zola à Bar le Duc, Yann SIROT, Lycée Billières à Argeles G. 

Ils étaient aidés des apprentis cuisiniers de collectivité. Le meilleur commis a été félicité avec le titre de meilleur commis 2013. 

Aucun commentaire: