dimanche 26 juillet 2009

Le produit du mois

L'oignon rose de Roscoff (AOC)




Il faut remonter le temps jusqu'au 17ème Siècle pour découvrir l'origine de l'Oignon de Roscoff. C'est en effet en 1647 que Frère Cyril, un moine capucin, sema les premières graines dans les jardins du couvent à son retour de Lisbonne.


Les légumes étaient cultivés dans les jardins potagers et servaient au ravitaillement des marins.


Les oignons constituaient un aliment essentiel pour eux, car ils permettaient de prémunir contre le scorbut, du fait de leur richesse en vitamine C.


Très vite remarqué pour ses qualités gustatives et sa très longue conservation, la culture de l'oignon de Roscoff se développa rapidement dans les environs du port.


Mais c'est véritablement au 19ème siècle que la notoriété de l'Oignon de Roscoff prit de l'ampleur.


L'histoire retient qu'en 1828, Henri Ollivier, un jeune paysan de Roscoff, tenta l'aventure d'aller vendre ses oignons en Angleterre : il en revint les cales vides et les poches bien remplies… C'est ainsi que débuta le phénomène "Johnny", du surnom donné par les britanniques aux paysans de Roscoff et de sa région (petit Jean).


Chaque année plus nombreux, les Johnnies s’expatriaient dès la fin juillet après le pardon de Sainte Barbe pour aller vendre leurs oignons au porte à porte dans toute la Grande Bretagne, à pied tout d’abord puis à vélo à partir des années 1920.


Il reste encore aujourd'hui une quinzaine de Johnnies qui font perdurer la tradition…


Cru, son odeur est fruitée, sa texture est croquante et très juteuse ; ses arômes sont intenses et complexes. Son goût sucré et peu piquant permet son utilisation en salades.

Cuit, l’oignon perd de sa force mais développe son goût sucré et fruité. La texture devient fondante. Il constitue un ingrédient de choix et devient vite indispensable pour la confection de soupes, sauces, poêlées ou potées.



Ma recette aux oignons de Roscoff :




Confit d'oignons des "Johnies "


4 Oignons

50 gr de beurre demi-sel

1 feuille de laurier

1 branche de thym

1 verre de cidre

vinaigre de cidre


Suer les oignons émincés au beurre durant 5 minutes, ajouter le cidre, le laurier et le thym.

Cuire à feu doux et à couvert durant 30 minutes.

En fin de cuisson retirer le couvercle, rectifier l'assaisonnement et ajouter un trait de vinaigre de cidre. Cuire jusqu'à évaporation totale.

Déguster chaud avec un poisson, un homard ou des Saint-Jacques, également avec un carré d'agneau ou une côtes de veau.

Froid avec de la charcuterie de pays (andouille de guéméné ou jambon cru) ou un poisson fumé.




Aucun commentaire: